Menu Fermer

Fondé à la fin 2014 par Florence von Burg et Luc Baghdassarian, l’Orchestre des Variations Symphoniques – OVS est un ensemble à géométrie variable regroupant uniquement des musiciens professionnels de l’Arc Lémanique passionnés et engagés. La phalange veveysanne a eu déjà l’occasion de se produire dans des salles prestigieuses notamment à la salle Stravinski de Montreux, à la Salle Franz Liszt et au Victoria Hall de Genève, au Carnal Hall Le Rosey de Rolle, à la salle Paderewski de Lausanne et, bien évidemment, à l’Eglise St-Martin et à la salle Del Castillo de Vevey.

Leur répertoire est vaste puisqu’il comprend déjà les Symphonies 5, 7 & 9 de Beethoven, la 1ère Symphonie de Brahms, les concerti pour violon & orchestre de Tchaïkovski et Mansourian, les concerti pour piano et orchestre de Schumann et Beethoven (3ème concerto) ainsi que les œuvres liturgiques suivantes : l’Oratorio de Noël de Bach, la Messe KV 258, les Vêpres du Confesseur, la Spatzenmesse, la Missa solemnis, la Messe du Couronnement, la Messe en ut mineur et le Requiem de Mozart, les Requiem de Fauré et Verdi, la Messe en Sol de Schubert ainsi que le Magnificat de John Rutter. 

Dimanche 15 décembre 2019 l’OVS interprétait l’exigent et grandiose Divertimento de Bartok au Del Castillo de Vevey. Trois CDs et un DVD sont déjà parus depuis 2014 sous le label DS PRODUCTION. Deux créations du compositeur vaudois Daniel Eisler ont été enregistrées et produites sur CD, le « Songe de Clara », ainsi que « Max la Chenille ». Ce dernier est un délicieux conte pour enfants donné entre autres à la SCHUBERTIADE D’ESPACE 2 au mois de septembre 2017 à Yverdon. Une commande a été adressée à Daniel Eisler, pour un concerto pour piano et orchestre en 2025 afin de fêter les 10 ans de l’OVS.

Durant l’année 2022, l’OVS donnait plusieurs concerts en accompagnant le Chœur Symphonique de Vevey et le Choeur A Cappella d’Yverdon tout en se produisant en ensemble de cordes ou symphonique. Les programmes étaient plus que variés puisqu’ils comportaient 5 Messes de Mozart, la 2ème Symphonie de Schubert, la 1ère Symphonie de Tchaïkovski, des œuvres de Komitas, Arenski, Glazounov ainsi que la création des Contemplations sur un texte de Victor Hugo de Daniel Eisler. Tout ou partie de ces concerts se retrouvent sur la chaîne Duo Symphonique sur Youtube. 

En 2023, l’OVS est invité à se produire en formation de chambre dans un programme original et lumineux lors de la saison de concerts de Moudon ainsi que dans le Messie de Haendel avec le Choeur Symphonique de Vevey. En mars 2024, l’OVS se produira en formation symphonique avec l’ORS pour interpréter la 4ème symphonie de Brahms ainsi que le Schicksalslied avec deux choeurs invités.

En avril 2024, l’OVS vous régalera avec d’autres programmes originaux, notamment une création mondiale. 

N’hésitez pas à consulter le site internet ci-dessous et les suivre en vous inscrivant pour recevoir toutes les informations sur leurs concerts: info@duosymphonique.com

L’OVS peut également faire l’objet de « prêts d’orchestre » ponctuels pour les concerts de diverses associations chorales et autres formations.

Si vous désirez soutenir l’Orchestre des Variations Symphoniques, vous pouvez adhérer à l’Association Duo Symphonique en cliquant sur le lien suivant: soutien financier DS

L’Orchestre Riviera Symphonique (ORS) est un ensemble composé de musiciens semi professionnels de haut niveau de la région de l’Arc lémanique.  Sa vocation première est de réunir des instrumentistes passionnés de différentes générations ayant pour buts de respecter le public et servir la Musique. Des programmes attractifs et originaux sont proposés privilégiant l’exigence artistique. Les concerts du mois de février 2015 au Théâtre de Vevey et au Victoria Hall de Genève ont marqué l’avènement de l’ORS. Tchaïkovski & Beethoven étaient les premiers invités de la formation veveysanne. 

Toujours en 2015, le Riviera Symphonique proposait un programme avec le Chœur Symphonique de Vevey au Victoria Hall et à l’Eglise St-Martin de Vevey avec les Requiem de Mozart & Fauré. Dans ces mêmes lieux, l’ORS interprétait le grandiose Requiem de Verdi ainsi que la monumentale 9ème Symphonie de Beethoven. En 2016, l’ORS continuait sur sa lancée symphonique avec la première de Brahms, renouait avec le répertoire liturgique avec la Messe en ut mineur de Mozart et inaugurait le premier opus de sa série « Passion Russe » avec Borodine, Tchaïkovski et Rimski-Korsakov. 

Le succès rencontré, pousse les organisateurs à produire « Passion Russe 2 » en mai 2018 avec la Symphonie Pathétique de Tchaïkovski. La même année, un programme original Elgar, Wagner & Brahms était présenté au public avec le Chœur Symphonique de Vevey. « Passion Russe 3 » en mai 2019 réunissait à nouveau Borodine, Rimski-Korsakov et l’incontournable Roméo et Juliette de Tchaïkovski. En décembre 2019, l’ensemble interprétait l’Ouverture Léonore III de Beethoven et les Variations sur un Thème de Haydn de Brahms dans l’acoustique rêvée du Del Castillo de Vevey.

En mai 2022 à l’Eglise St-Martin de Vevey, l’ORS, en compagnie de l’OVS, interprétait la 2ème Symphonie de Schubert et au mois de décembre, toujours à l’Eglise St-Martin de Vevey, la 1ère Symphonie de Tchaïkovski. Le succès populaire de cet événement en engendrera un autre, puisque cette même Symphonie sera redonnée à l’Eglise St-Jacques de Lausanne mars 2023. En mai 2023, l’ORS proposait un conte musical – Le Petit Prince – agrémenté de différentes pièces peu jouées des compositeurs Nielsen et Svendsen, illustrant à merveille le récit de St-Exupéry. Les 21 et 24 mars 2024, l’ORS se produira avec l’OVS au Temple d’Yverdon-Les-Bains ainsi qu’au Del Castillo de Vevey dans un programme symphonique et choral Brahms avec, en apothéose, deux chœurs invités: le Choeur Symphonique de Vevey et le Choeur A Cappella d’Yverdon-Les-Bains. Voir: Orchestre ORS

Vous pouvez les suivre en écrivant à : info@duosymphonique.com

Si vous désirez les soutenir: https://www.duo-symphonique.com/soutien/