Biographie

 

D'origine helvético-belge, Florence von Burg mène de front ses études de piano et de violon. Elle étudie le piano avec Edith Fischer, Magali Bourquin puis avec Christian Favre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Elle lui décerne en 2004 le diplôme d’enseignement et en 2007 le diplôme de concert avec les félicitations du jury. Depuis 2014, elle est artiste Bösendorfer et co-répétitrice du Choeur Symphonique de Vevey. Elle est également accompagnatrice pour des projets musicaux ponctuels.

 

Parallèlement, elle suit des master classes avec des maîtres renommés tels que Violette  Breguet-Safarian, Dominique Merlet et Alexander Braginsky.

En 2002 & 2003, elle se produit en soliste avec l’Orchestre de Budweis et remporte le deuxième prix du Concours Josef Dichler 2005 à Vienne.

 

Quant au violon, elle étudie tout d’abord avec Michael Zuber et se perfectionne ensuite  auprès de Lihay Bendayan à l’HEMU - Haute Ecole de Musique - Vaud Valais Fribourg, où elle obtient son diplôme d’enseignement avec les félicitations du jury en 2009 et son master d’interprétation de concert avec distinction en juin 2011. Puis, elle se perfectionne à l'Académie de Musique & Danse de Jérusalem. En mai 2012, elle remporte le premier prix de violon du Concours David Gritz dans cette même ville.

 

L’opportunité lui est donnée de suivre des master classes avec, entre autres, Shmuel Ashkenazy, Ivry Gitlis, Ana Chumachenko, Gabor Takacs et Yair Kless. Elle est invitée à jouer dans le cadre de plusieurs festivals en Israël notamment celui de « Voice of Music » in the Upper Galilee avec des musiciens de renoms tels Guy Braunstein et Alexander Pavlovsky.

En tant que soliste, elle est invitée à plusieurs reprises par l’Orchestre des Collèges et Gymnases lausannois ainsi que par l’Orchestre de Ribaupierre de Vevey.

 

Passionnée par la musique de chambre, Florence von Burg se produit en tant qu’altiste du Quatuor Valère en 2008 & 2009, avec le Duo violon-piano ou piano à quatre mains qu’elle forme avec Luc Baghdassarian depuis une dizaine d'années, en tant que 1er violon en quatuor et quintette à cordes et, depuis 2014, avec le Quatuor des Variations Symphoniques. En 2012, elle remporte le premier prix de musique de chambre en quintet à cordes de la prestigieuse Académie de Jérusalem.

 

Concernant son expérience orchestrale, Florence von Burg est tout d’abord Konzertmeisterin à l’Orchestre des Collèges et Gymnases lausannois de 1999 à 2000 puis plus récemment, de 2011 à 2012, Konzertmeisterin au Jerusalem Academy of Music & Dance Symphony Orchestra (Israel) et de l’Orchestre de Ribaupierre de 2012 à 2014. En juin 2013, elle se produit avec l’Orchestre européen Purpur à l'occasion de festivals en Croatie et en Slovénie (Ljubljana). Elle est cofondatrice et Konzertmeisterin de l'Orchestre de Chambre de Villeneuve, de l’Orchestre des Variations Symphoniques, orchestre professionnel à géométrie variable créé en 2014 et de l'Orchestre Riviera Symphonique dès 2015.

 

Elle consacre également une part de son temps à l'enseignement du piano et du violon en cours privés depuis 2003 après avoir enseigné brièvement au CLEM (Cercle Lémanique d'Etudes Musicales). En 2011et 2012, elle est nommée professeur assistante à la High School de Jérusalem et devient l'assistante de la classe préprofessionnelle de violon de Lihay Bendayan au Conservatoire cantonal de Sion de 2013 à 2014.

Passionnée par la musique sous toutes ses formes, elle vient de créer l'Association Duo Symphonique regroupant toutes ces formations musicales avec le chef d'orchestre & pianiste Luc Baghdassarian en 2015.

Copyright - Florence von Burg, Switzerland (2015) - Ex2Hosting